Les fromages incontournables de la Franche-Comté

  • Les fromages incontournables de la Franche-Comté

Tous les fromages de Franche-Comté se doivent être dégustés au moins une seule fois dans la vie. Ils font parti de l'épicerie salée la plus prisée de la région.  


La cancoillotte 

C'est un fromage fabriqué avec du lait écrémé cru de vache. Le lait est caillé et chauffé à 60°C pour ensuite être pressé et brassé. Il passe ensuite l'étape de l'affinage pour pouvoir être ensuite fondu dans de l'eau avec du beurre et du sel. Certaines recettes de préparation de la cancoillotte sont même complétées d'aromates et de vin blanc.

Mais la recette reste bien entendu secrète ! En plus de cela, le plaisir n'est pas limité : c'est l'un des fromages les plus pauvres en matières grasses et de ce fait, les franc-comtois n'hésites donc pas à déguster au quotidien ce fromage d'exception. 


Le Comté 

Qui ne connaît pas le Comté ? C'est l'un des fromages les plus consommés en France ! Aucun doute que le Comté saura donc ravir vos papilles ! En plus de cela, le Comté peut se manger sous différentes manières : râpé, en sauce, avec un œuf à la coque ou encore nature, ce fromage à pâte jaune est tout simplement exquis. 


Le Mont d'Or

Ce fromage tire son nom de la plus haute montagne du Doubs. Fromage saisonnier, le Mont d'Or est un fromage à pâte molle avec une délicate croûte. Il est affiné en cave durant au moins 21 jours et peut se manger au couteau, à la cuillère, chaud ou en fondue. Un fromage de fête par excellence, vous allez l'adorer. 


Le Bleu du Jura 

Fabriqué avec du lait cru, ce fromage est également appellé le Bleu de Gex. Son goût n'est pas trop corsé et ses saveurs très parfumées. On reconnaît de ce fait le Bleu du Jura parmi mille. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter