Spécialité franc comtoise : découvrez nos secrets !

  • Spécialité franc comtoise : découvrez nos secrets !

Piochant la majeure partie de ses idées dans les produits de la Franche-Comté mais aussi des régions voisines comme le Jura ou les Vosges, chaque spécialité franc comtoise est unique et saura faire le bonheur de vos papilles. L'équipe du Voyageur est là pour vous proposer de découvrir ce que la région a de meilleur à offrir.

Les spécialités franc comtoises salées

Bien entendu, quand on parle de spécialités de Franche Comté, on pense tout de suite à la charcuterie et au fromage et ce n'est pas à tort. La saucisse de Morteau ou le Jambon de Luxeuil feront saliver les adeptes de salaisons alors que le Mont d'Or et le Morbier feront honneur à votre plateau de fromage.

Cependant, des plats complets peuvent être dégustés en Franche-Comté et vous laisseront un souvenir mémorable. En hiver, on appréciera donc la fondue jurassienne au comté et aux morilles ou encore morbiflette, une version alternative de la tartiflette avec de morbier. Envie d'un peu plus de légèreté ? Vous pouvez vous essayer à la salade de pissenlit (ou « cramaillots ») ou encore une belle poêlée de morilles.

Les spécialités franc comtoises sucrées

Du côté de la pâtisserie, la région n'est pas en reste et une spécialité franc comtoise sucrée saura bien capter votre attention.

Si vous êtes adepte de sucrerie à base de fruits, il vous faudra goûter au Téméraire (ou « Salinois »), un gâteau renfermant un mélange de fruits comme la poire, le raisin, la pomme ou encore des noix et noisettes. Enfin, pour finir un repas dignement, il est nécessaire de s'essayer aux Griottines, ces délicieuses griottes macérées dans de l'eau-de-vie.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter